Précautions d'usage de la bouillotte
La bouillotte n'est pas un produit anodin. Il émet de la chaleur et en cela, il est important de prendre des précautions d'usage, déjà en respectant les consignes d'utilisation fournies avec le produit sans quoi, vous pouvez vous mettre à risque.
Les risques et danger d'une mauvaise utilisation
Si vous ne respectez pas les consignes d'utilisation ou si vous utilisez mal le produit, vous pouvez risquer.
Risques de brûlures
- Si par exemple, vous surexposez trop longtemps une partie de votre corps à la chaleur (en général 20 minutes par zone)
- Si vous avez surchauffé le produit et que vous l'appliquez sur votre corps
- Si vous avez rempli d'eau bouillante votre bouillotte à eau (l'eau chaude du robinet peut suffire!),
- Si vous avez trop rempli la bouillotte (2/3 maxi) et que vous vous asseyez dessus ou avez l'habitude d'y reposer votre jambe par exemple, etc.
Pour diminuer le risque d'éclatement de la bouillotte, il est conseillé de vider le plus d'air possible avant de refermer la bouillotte.
Evitez de surchauffer votre bouillotte aux micro-ondes: en effet, certains utilisateurs trouvant que ce n'est pas assez chaud et remettent à chauffer assez rapidement leurs bouillottes au micro ondes, alors que le coeur du produit est déja chaud. Cela a pour conséquence de surchauffer le produit et par là peut provoquer un début de combustion du produit à cause de la surchauffe.
Respectez un temps de minimum 1h à 2h entre chaque période de chauffe avant de remettre le produit au micro ondes.
Risques d'incendie
-Si par exemple, vous surchauffez votre bouillotte dans le micro-ondes et que celle-ci prenne feu car trop chauffé.
- Si vous chauffez trop longtemps ou à une puissance plus élevée que celle recommandée.
- Si la bouillotte reste bloqué dans le micro-ondes et qu'une partie de la chaleur se concentre sur une partie de la bouillotte.
Nous vous conseillons de toujours mettre un verre d'eau et de veiller à ce que la bouillotte ne se bloque pas dans le micro ondes et que la chaleur se répartisse bien sur le micro-ondes.
Nous le répétons: la bouillotte n'est pas un produit anodin! Il reçoit et émet de la chaleur. Ce produit nécessite un apprentissage à sa bonne utilisation, une surveillance lors de la chauffe et de son utilisation (en particulier avec les bébés et les enfants).
Précautions avec bébés, enfants et personnes âgées
Les bébés, les enfants ainsi que des personnes âgées ont en général la peau plus sensible. Donc il est important de bien veiller à ce que le produit ne soit pas trop chaud (comme vous le feriez avec un biberon). Concernant les adultes, il faut faire attention également aux personnes qui auraient perdu une partie de leur sensibilité sur des zones de leurs corps, et qui feraient qu'ils ne sentiraient moins la chaleur. Le risque de brûlure est toujours présent.
A éviter pour les diabétiques
La bouillotte n'est pas recommandée pour les diabétiques, qui ayant des sensations de chaud et froid, perdent leur sensibilité. Cela accroît un risque de brûlures sans s'en apercevoir.